Commissariat aux comptes

En certifiant les comptes des entreprises et des structures publiques, le Commissaire aux Comptes contribue à entretenir la confiance entre les différents acteurs du système économique (entreprises, structures publiques, établissements financiers, consommateurs).

 

Le Commissaire aux Comptes intervient dans certaines entreprises, pour assurer aux actionnaires et salariés que les états financiers qui leur sont présentés, donnent une image fidèle de la situation financière de l'entreprise. On parle aussi d'audit légal ou d'audit comptable et financier.

 

Une profession réglementée

Le Commissaire aux Comptes exerce une profession règlementée. Elle est organisée et représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. A l'échelon régional, vous retrouvez ensuite une Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes dont dépend chaque Commissaire aux Comptes. Le Commissaire aux Comptes dépend directement du Ministère de la Justice et est nommé par une Cour d'Appel. Il est soumis à des règles de contrôle très strictes.

 

L'indépendance, le respect du secret professionnel et la non immixtion dans la gestion de l'entreprise sont des principes qui gouvernent l'exercice de toutes nos missions.

> En savoir plus

Missions légales du Commissaire aux Comptes

Le Commissaire aux Comptes intervient dans certaines entreprises pour assurer aux actionnaires et salariés que les états financiers qui leur sont présentés, donnent une image fidèle de la situation...