Actualités techniques

 

Retrouvez l’intégralité des actualités fiscales, juridiques, comptables, sociales en cliquant ici. 

Les FAQ – Les questions que tout chef d’entreprise se pose !

En cours de construction

Comment mettre en place les tickets restaurant dans mon entreprise ?

Les titres-restaurant s’adressent uniquement aux salariés titulaires d’un contrat de travail (exclusion des mandataires sociaux sans contrat de travail) et dont la journée de travail comprend un repas. Par exception, les intérimaires et stagiaires ont également droit aux titres-restaurant. 

Concernant le financement, la société peut prendre en charge entre 50% et 60% de sa valeur, sans toutefois dépasser les 5,69 euros par titre, montant au-delà duquel les titres seront soumis à cotisations sociales.

Pour la mise en place de ce service, il faut ouvrir un compte chez un fournisseur : Resto flash, Up Déjeuner, Wedoofood, Worklife, Swile, Pass restaurant, Bimpli/Apetiz, Edenred. Différents supports sont proposés, selon les fournisseurs : application mobile, carte de crédit, tickets papier. 

N’oubliez pas de prévenir votre conseiller social de cette mise en place afin de faire figurer les titres-restaurant sur les bulletins de paye !

Attention, ce dispositif doit être proposé à tous les salariés et il ne peut pas être supprimé sans préavis.

 

Chèques-cadeaux à mes salariés : comment ça marche ? 

Il peut être distribué aux salariés des bons cadeaux non soumis à cotisations sociales dans la limite de 170,40 € par an (seuil 2021). 

Si le total des avantages monte au-delà de cette limite, il est encore possible de bénéficier de l’exonération, à condition de remplir trois critères :