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Entrepreneuriat et engagement : témoignage de Philippe Rieu, Wild Assist

Photo Philippe RIEU

Après quelques années en tant que commerçant, Philippe Rieu décide de se lancer dans une réorientation engagée : résoudre des problématiques animales en respectant la biodiversité.

Entretien avec un entrepreneur ambitieux rempli de vie !

 

Quel est votre parcours ?

Durant des années, j’ai géré un commerce d’épicerie fine à Toulouse. Cela se passait très bien, je gagnais bien ma vie mais la disparition de mon père a impacté ma vision des choses. Il est décédé 1 an après avoir pris sa retraite. C’est là que j’ai réalisé qu’on peut travailler toute sa vie pour finalement ne jamais en profiter.

J’ai toujours été passionné par le comportement des animaux et les problématiques qui en découlent : j’ai donc décidé de ne pas attendre et d’allier plaisir et travail en lançant mon entreprise.

 

Que proposez-vous ?

Notre but est de répondre aux problématiques animales pour les entreprises et collectivités, je ne travaille pas avec les particuliers. L’offre est très large :

  • Interventions en tout genre (absolument toutes les problématiques animales, en tous lieux, quels que soient le statut et la taille de l’animal)
  • Audit et diagnostic faunistique des communes, des entreprises…
  • Gestion globale de la faune
  • Conseils et prévention
  • Permanence téléphonique
  • Pose et maintenance de systèmes de répulsion
  • Désinfection de locaux, de bâtiments
  • Animation de réunions publiques
  • Matinées d’informations (polices municipales, personnels)

Je suis avant tout formateur. Je suis en permanence la législation. Je dispose d’un réseau dans les différents services et administrations de l’Etat, cela est nécessaire pour éviter de mettre en danger les espèces protégées et surtout inscrire nos actions dans un cadre légal, ce qui est très sécurisant pour nos clients.

J’explique à mes clients comment gérer les problèmes tout en ménageant les animaux et l’environnement… L’élimination est rarement l’unique solution, ni même la meilleure.

La pédagogie est un des piliers de mon entreprise. Le but est d’apprendre à cohabiter avec les animaux de manière intelligente et faire accepter que leur présence puisse être une normalité. Nous mettons énormément de temps à expliquer, donner des informations, des astuces pour apprendre cela aux clients.

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises telles qu’Airbus, Crédit Agricole, Tisséo, Vinci autoroutes mais aussi avec des mairies, des syndics, et ce de manière récurrente (sous forme de contrats pérennes). Par exemple, chez Airbus, après un problème d’invasion de chats, nous avons réussi à convaincre la direction de gérer les chats in situ : nous avons installé des cabanes à chats où ils sont nourris, stérilisés, tatoués : nous arrivons à les cantonner sur les lieux où ils ne posent plus de problème. De la même manière, sur Airbus, nous collaborons avec l’association AirBees qui dispose de ruches sur le site.

Concernant les horaires, nous sommes forcément très flexibles : les horaires de bureau n’existent pas pour les animaux, on s’adapte à leur rythme.

A côté de ça, j’anime des formations pour mes confrères et pour les nouveaux arrivants dans la profession.

Tous nos engagements ont été récompensés par le Prix de la TPE « ETRE 2020 ».

 

Quelles valeurs portez-vous ?

Ce projet est un choix de vie. Au-delà des animaux, j’aime partager quelque chose d’agréable que ce soit avec mes clients ou salariés. Nous passons 80% de notre vie au travail, pourquoi ne pas en profiter ? Je souhaite que mes salariés soient heureux d’aller travailler c’est primordial !

Mon but est que chaque passage au sein de l’entreprise apporte quelque chose de positif. Je garde souvent contact avec d’anciens salariés qui montent leur propre entreprise : c’est un réel plaisir pour moi.

On remet l’humain au milieu du système avec de bonnes relations clients également. Par exemple, chaque client a son propre technicien dédié ce qui permet de créer une relation durable et stable qui sera aussi plus efficace !

La confiance et les relations humaines sont au cœur de Wild Assist.

 

Quels sont vos projets ?

J’ai créé une autre structure nommée « Wild B » dédiée aux audits, formations, conférences et à l’écriture de 2 guides de bonnes pratiques / méthodes :

  • Un destiné à nos clients (Police municipale etc..) avec des méthodes adaptées aux différentes situations, ceci afin qu’ils puissent apporter les bonnes réponses quand on les sollicite.
  • Et le second, destiné aux enfants (par le biais des écoles) en expliquant par exemple qu’il ne faut pas tuer les araignées, que les anti-moustiques sont dangereux, etc.  Le but étant qu’ils ramènent de bonnes informations chez eux, quand ils sont en famille. Les enfants sont sensibles à toutes ces problématiques et pourront véhiculer à leurs parents les bonnes pratiques.

A côté de ça, j’aimerais lancer des ateliers : « La biodiversité à la carte », qui aborderaient les problématiques souhaitées par les clients.

 

Comment l’équipe d’Axylis vous accompagne-t-elle ?

Axylis m’apporte beaucoup de confort grâce à leur approche globale. J’ai absolument tout là-bas :

  • La comptabilité: Jérôme Forest s’occupe de mon bilan et de mes obligations fiscales et en contrepartie je le réconforte quand les résultats du Castre Olympique le rendent triste !
  • Le social: Stéphane Lafont s’occupe des contrats de travail, des payes et il m’aide à soutenir Jérôme Forest les lendemains de match !
  • Le juridique: Valérie Berbiguié m’accompagne sur le changement de forme juridique, la construction de nouveaux locaux et ma nouvelle structure !
  • La gestion: Christian Alibert fait des points d’activité régulièrement avec moi.

Tout déléguer me permet de moins me préoccuper de l’administratif pour me concentrer sur mon cœur de métier. Cela représente un coût, certes, mais c’est nécessaire selon moi et ça évite les erreurs et les retards ! Cela fait des années que je suis chez eux (depuis ECGE) et c’est toujours un plaisir de travailler avec eux, ils sont agréables, efficaces et disponibles.

 

Contact :

Site internet : http://www.wildassist.fr/

Mail : contact@wildassist.fr

Tel : 06 47 98 49 92

Adresse : 3 bis Av. de la République, 31530 Lévignac

 

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