Le pilotage, un mode de gestion proactif et dynamique pour son entreprise

par | Nov 24, 2021

Pour un chef d’entreprise, il y a deux manières d’envisager l’exercice des comptes annuels. La première, minimaliste, consiste à se pencher dessus une fois par an en fin d’exercice, au moment de transmette les éléments à son expert-comptable pour qu’il établisse le bilan de l’année écoulée. Dans cette optique, il s’agit simplement de remplir une obligation légale envers l’administration fiscale, visant à déclarer son résultat pour s’acquitter de ses impôts. C’est nécessaire, mais au bout du compte d’une utilité limitée pour la gestion quotidienne de l’entreprise. La seconde attitude, plus proactive, consiste à s’y intéresser tout au long de l’année pour tirer pleinement parti de la mine de renseignements que constituent les chiffres de l’entreprise. Il se donne alors les moyens de mettre en œuvre un véritable pilotage, beaucoup plus profitable et confortable que la navigation à vue.

 

Les avantages du tableau de bord

Piloter son entreprise, c’est connaître à tout moment sa situation réelle et élargir son champ de vision pour être capable d’anticiper, gagner en agilité et prendre des décisions fondées sur des éléments chiffrés objectifs. Cela nécessite de faire le point régulièrement, et il existe un outil comptable parfaitement adapté pour cela : le tableau de bord. Celui-ci commence par une première étape en début d’année, le budget prévisionnel d’activité, dans lequel le chef d’entreprise anticipe ce que seront son chiffre d’affaires, ses charges, ses marges, etc. Bien entendu, pour que le tableau de bord ait du sens, ces données doivent refléter la stratégie et traduire en chiffres les opérations envisagées pour l’année : investissements, actions commerciales, recrutement, communication…

Ensuite, à intervalles réguliers – tous les mois, chaque trimestre ou chaque semestre, cela dépend du contexte, de la taille ou du secteur d’activité de l’entreprise –, il peut comparer les performances réalisées avec le prévisionnel. Cela lui permet de se situer de manière objective : si les résultats intermédiaires sont conformes aux prévisions, le chef d’entreprise se trouve conforté dans sa stratégie et gagne en sérénité. A l’inverse, le fait de savoir que les choses ne se passent pas exactement comme prévu est essentiel pour prendre à temps des mesures correctives, redresser la situation et réajuster le prévisionnel. Au bout du compte, il connaît en temps réel l’état de sa trésorerie, de son activité et de ses facturations, et quand arrive la fin de l’exercice, n’a pas de mauvaise surprise. Par ailleurs, au-delà de son utilité pour le pilotage de l’entreprise, le tableau de bord représente un support essentiel pour communiquer avec des associés ou avec des financeurs, qu’il s’agisse de banques, d’institutions publiques ou d’investisseurs.

 

Un point de départ pour prendre du recul

Pour toutes ces raisons – se rassurer, réagir, communiquer, se projeter dans l’avenir –, l’intérêt de réaliser ce type de tableau de bord est multiple. Cependant, cet outil ne trouve sa véritable valeur ajoutée que si on est capable d’aller au-delà des données comptables. En d’autres termes, il peut être un formidable outil d’aide à la décision, à condition de savoir faire parler les chiffres en y ajoutant une dimension qualitative. Le chef d’entreprise dispose dans ce domaine d’un interlocuteur naturel, son expert-comptable, qui peut le conseiller et l’accompagner dans sa stratégie et sa gestion à partir de l’analyse des tableaux de bord. Lors des points intermédiaires en cours d’année, il peut par exemple travailler avec lui sur les éléments à faire évoluer, revoir les coûts de revient ou les prix de vente, chercher comment améliorer son taux de marge, se demander quelles actions entreprendre pour développer son chiffre d’affaires. Certains cabinets comme Axylis ont constitué dans cette optique des pôles dédiés à la gestion réunissant des compétences diversifiées complémentaires des profils purement comptables, afin de proposer ce type d’accompagnement et un véritable soutien à la prise de décision stratégique.

Tout chef d’entreprise se demande à un moment ou à un autre s’il peut investir, recruter, faire une demande de subvention, comment optimiser son niveau de charges pour réduire ses impôts, à quel niveau fixer sa rémunération, et finalement comment optimiser ses performances. Toutes ces questions peuvent trouver des réponses dans le tableau de bord à partir du moment où l’on arrive à faire une lecture qualitative des données clés de l’entreprise. C’est la raison d’être de ce type de service.

 

Cécile THOMAS – Responsable du développement et des partenariats. 

c.thomas@axylis.fr