Témoignage Collectif Biensûr

par | Juin 30, 2020

Créé il y a cinq ans, le Collectif Biensûr est né d’une évidence et d’un grand enthousiasme : cinq amis ont allié leurs compétences en communication tout en restant indépendants.
Interview de Madame Catherine PERGUILHEM, directrice de projet au sein du Collectif Biensûr, et accompagnée par Axylis Biarritz.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? 

Le Collectif, c’est une histoire amicale, de famille même. Il y a 20 ans, mes 4 actuels associés et moi-même étions salariés d’une même agence de communication. Nous sommes tous devenus indépendants. En  s’unissant via le Collectif, nous gardons cette indépendance mais nous proposons une offre plus souple, plus créative.
Nous mettons une attention toute particulière aux relations créées avec nos clients, avec nos partenaires, toujours dans un esprit de famille, et d’égal à égal.

Que propose le Collectif ? 

Nous accompagnons les entreprises, les institutions publiques et les associations  sur leur stratégie de communication. La réunion de compétences au sein du Collectif permet d’apporter une solution globale, de la conception à la fabrication, mais également d’avoir des personnes spécialisées (photographes, graphistes…), ce à Paris et dans le Grand Sud-Ouest.
Pour ma part, je travaille beaucoup avec les institutionnels et le milieu culturel. Nous avons par exemple fait la communication de l’Opéra de Bordeaux, accompagné la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, etc.
Mon associée, Sandrine, conseille plus les entreprises sur la marque, l’identité, le packaging.

Comment vous a accompagnés Axylis ?

Axylis nous a été recommandé. Jusqu’à l’an dernier, j’étais encore en nom propre, mais ce n’était plus la solution idéale.
Le service juridique d’Axylis nous a aidés à monter une nouvelle structure. Nous sommes maintenant une SAS avec 5 associés à parts égales, avec cette réelle volonté de rester tous sur un même pied d’égalité.
Laurence M. suit notre comptabilité et nous conseille. Le courant est passé de suite. On travaille en toute confiance. Elle se montre toujours force de proposition et nous a bien accompagnés durant la période Covid. Aujourd’hui, nous avons toujours des contrats en cours mais nous interrogeons sur l’avenir et les conséquences d’une telle crise. Laurence M. nous permet d’anticiper et nous rassure.

Contact
Le Collectif Biensûr
Catherine Perguilhem
catherine@biensurlecollectif.com
https://biensurlecollectif.com/
06 61 72 43 49