Témoignage La Cartablière

par | Mai 19, 2020

Après avoir travaillé quelques années pour une marque de luxe, où elle s’occupait notamment de l’achat des cuirs, Sophie Lemoalle quitte Paris pour s’installer dans le Tarn. Soucieuse de retrouver une souplesse dans l’organisation du travail et de renouer avec certaines valeurs, elle décide de se mettre à son compte. Cela fait maintenant sept ans qu’existe La Cartablière : Du Cuir, des Paillettes, et une Fabrication Française.

Interview de Sophie Lemoalle, fondatrice de la marque La Cartablière.

 

Que propose la Cartablière ?

La Cartablière, c’est avant tout une identité qui se traduit par un cuir pailleté, décliné au fil des saisons, dans une multitude de couleurs toujours plus tendance !

Au départ, j’ai dessiné une première ligne de cartables pour femmes actives – mais très vite la paillette et la fantaisie se sont imposées pour une ligne complète de sacs et articles de petite maroquinerie : porte-monnaie, portefeuille, etc.

La Cartablière, ce sont des produits élégants, fabriqués en France et au meilleur rapport qualité / prix. (NB : les sacs sont vendus en moyenne entre 60 et 130 euros TTC, les petits articles de maroquinerie entre 25 et 35 euros TTC).

 

De la conception à la vente, c’est un vrai travail de partenaires que vous sélectionnez selon une éthique bien précise ?

Effectivement, après avoir dessiné les différentes gammes, je sélectionne les matières premières : chaque composant est fourni par un partenaire qui a les mêmes valeurs que nous : respect des salariés, de l’environnement et qualité irréprochable.

Je choisis notamment :

  • les meilleurs cuirs, la plupart du temps en Italie où l’on trouve les meilleurs cuirs fantaisie (pailleté) et chez des tanneurs possédant des certifications Iso;
  • les tissus en France, dont le tissu Jacquard, reconnu pour sa robustesse et qui est en grande partie composé de fils recyclés et bio;

Puis, je fais produire les articles par l’atelier Graulhet, entreprise tarnaise du Patrimoine Vivant qui possède un réel savoir-faire : les artisans maroquiniers manipulent entre 50 à 100 fois un article de petite maroquinerie lors de sa confection !

Enfin, après contrôle et finition, je commercialise mes produits, sur le site e-commerce, sur des salons, et dans une centaine de points de vente partout en France et à l’international ; ces lieux étant souvent des commerces locaux, de proximité, avec une personnalité bien marquée.

 

Comment vous accompagne Axylis ?

Axylis me suit depuis mes débuts. Et au début, c’est la lutte permanente, c’est jamais gagné ! C’était très important d’avoir un accompagnement solide. Angeline G. me suit au quotidien, elle est très présente. La comptabilité est fluide. Durant cette période délicate du Covid 19, elle a été très réactive. J’étais un peu perdue au milieu de toutes les informations qui circulaient dans les médias. Angeline a simplifié et a fait toutes les demandes pour moi. Elle a été un vrai support !

Je recommande Axylis avec plaisir. D’ailleurs, j’ai créé une seconde société et Axylis me suit en toute évidence.

 

Contacts

lacartabliere.fr
06.61.98.01.29
sophie@la-cartabliere.fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sophie-lemoalle-6004a1151/
Facebook : https://www.facebook.com/LaCartabliere