Témoignage La Collab

par | Jan 7, 2021

Présente sur Toulouse, Barcelone, Paris et Marseille, la Collab est un freelance d’experts en marketing, communication et digital. L’agilité fait leur différenciation. Laura Strelezki revient sur la création et le développement de ce modèle novateur.

 

Que propose la Collab ?

J’ai créé La Collab en 2015. Mon associée, Célia Chauvet, m’a rejoint en 2017.

La Collab est un collectif de freelances spécialistes du marketing (étude de marché : clients cibles, concurrence…), de la communication (charte graphique et actions à mener) et du digital (présence web) qui intervient auprès des Start-Ups, TPE, PME et grands comptes.

Nous proposons deux types d’accompagnement :

  • « Project » : Nous créons une marque de A à Z, et intervenons comme une agence de communication.
  • « Collab connect » : Nous intervenons directement chez le client, plaçons des freelances, un peu comme des intérimaires, pour réaliser des missions ponctuelles ou longues.

 

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre modèle ?

70 freelances font partie du collectif. Ils interviennent chacun sur leur domaine de compétence, sur des secteurs d’activités variés… ce qui nous permet de proposer au client un accompagnement spécialisé, une équipe sur mesure.

Nous actualisons régulièrement notre profilthèque, pour être en mesure de proposer des compétences en adéquation avec les besoins du marché.

Ensuite, il est primordial pour nous que le client fasse partie de l’équipe. Nous sommes vraiment sur un travail collaboratif : nous menons des ateliers de travail et intervenons en tant que réel facilitateur. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins du client.

Enfin, nous sommes des experts engagés et menons de nombreuses actions pour améliorer notre impact social, sociétal et environnemental.

 

Quel est l’impact de la crise sanitaire ?

Nos actions sur la communication digitale se poursuivent. Des aides permettent aux entreprises de développer leur site e-commerce. Nous sommes réactifs sur ce sujet.

Sur le reste, la croissance ralentie. L’avantage de notre modèle est qu’on reste souple, flexible, résilient.

 

Comment Axylis vous accompagne ?

Nous sommes suivis par Axylis et notamment par Alexandre L. depuis le début. Tout comme les autres entreprises que j’ai développées. C’est naturel de m’appuyer sur des personnes de confiance qui savent s’adapter aux évolutions. Au début, la Collab était une petit structure, Alexandre L. est flexible, agile, il a vite compris qu’on voulait quelque chose de différent. Il apporte un réel conseil sur l’impact des décisions stratégiques, et ne s’occupe pas à proprement parler que de la comptabilité, qui reste un outil pour mieux décider.

 

Contacts

Laura STRELEZKI

www.lacollab.com 

hello@lacollab.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-collab/