Témoignage Midi Botterie

par | Juin 16, 2020

Chaussures sur mesure fabriquées avec élégance en Occitanie par des professionnels : c’est la solution proposée par MIDI BOTTERIE aux nombreuses personnes souffrant de maladies et problèmes divers qui ne peuvent pas se chausser dans le commerce traditionnel. Interview de Monsieur et Madame Rosello, dirigeants de la société MIDI BOTTERIE, que suit Axylis depuis quelques années.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre métier ? Quelle différence avec le podologue plus connu du grand public ?

« Un podologue fait les soins du pied, un podo-orthèsiste fait l’outillage.

Nous concevons et fabriquons sur-mesure et selon les troubles détectés par les médecins (rhumatologues ou généralistes), les chaussures pour les personnes qui ne peuvent pas se chausser dans le commerce. Ce sont des chaussures 100% prises en charge par la sécurité sociale.

Nous faisons également des semelles pour les sportifs ou les légers défauts de pied mais ce n’est qu’une partie minime de notre activité. La spécialisation médicale nous démarque.

Nous avons notamment une spécialisation pour les personnes qui souffrent de fort diabète, et dont les blessures au pied doivent être évitées. Nous proposons des semelles de protection, correction, de décharge. Nous sommes les seuls sur l’Hérault et le Gard à proposer le système MécaFlex / Pneumaflex, releveur de pied.

Podo-orthésiste, c’est un réel métier qui nécessite une formation et un grand investissement matériel, le coût des machines de thermoformage étant conséquent. »

 

Toutes vos chaussures sont-elles « made in France » ?

Nous avons à cœur de fabriquer des chaussures « made in France ». Nous achetons les matières premières à des entreprises françaises essentiellement (cuir, lacets, semelle), et une partie minime en Allemagne. Nous fabriquons quasiment tout dans notre atelier de Saint Clément de Rivière (34). Seul le piquage est sous-traité mais à une entreprise française.

Nous sommes aujourd’hui 9 : une équipe à taille humaine. L’ambiance est très familiale.

Nous avons un bon contact avec nos clients. Et nous essayons, autant qu’on peut, de répondre à leurs demandes esthétiques. Les chaussures médicales sur-mesure peuvent être jolies. Il y a des contraintes bien sûr mais on fait de notre mieux et cela rassure, notamment les jeunes.

 

Vous avez repris l’activité il y a deux ans, comment l’équipe d’Axylis vous a-t-elle accompagnés ?

« Je (Monsieur Rosello) travaillais déjà chez MIDI BOTTERIE depuis 15 ans. Lorsque le dirigeant a annoncé son départ à la retraite, j’ai souhaité reprendre l’entreprise. Je connaissais parfaitement le métier mais le monde administratif et financier m’était quasiment inconnu. Mon avocate m’avait conseillé de contacter Patrice Aujoulat, expert-comptable associé chez Axylis, je ne l’ai jamais regretté ; Je suis un de ses plus grands fans ! Il est un excellent technicien mais reste très humain, très abordable. Il n’est pas du tout imbu de sa personne, ne prend pas de haut malgré ses compétences très pointues.

Son aide a notamment été primordiale pour l’obtention de financements : Il a fait mon prévisionnel, m’a aidé à négocier le prix du rachat, il m’a accompagné à la Région pour obtenir un prêt d’honneur Initiatives… nous avons formé un parfait duo au démarrage. Maintenant c’est mon épouse qui a pris le relais sur la tenue comptable. »

« Je (Madame Rosello) travaille avec Géraldine B., ma conseillère comptable et Elisabeth C., ma conseillère paye. Les deux sont disponibles, réactives, au top ! La situation Covid 19 ne m’a pas tellement effrayée : nous avons eu toutes les réponses à nos questions, cela a été simple. Et nous avions déjà mis en place la dématérialisation des documents, qui est très efficace. »

 

Contact

MIDI BOTTERIE
04 99 61 40 55
www.midibotterie.com
contact@midibotterie.com
 

Hérault :
325 avenue des orchidées
34 980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE
 

Gard :
Le forum Ville active, Bat G
Rue Robert Mallet Stevens
30 000 NÎMES