Laurie-Anne et Philippine, 23 et 24 ans, démontrent qu’il est possible d’entreprendre en étant jeunes et étudiantes. Malgré les obstacles, elles n’ont rien lâché afin d’ouvrir leur restaurant de planches à partager, à consommer sur place, à emporter ou en livraison, à Toulouse (31).

 

Quel est votre parcours ?

Nous nous sommes rencontrées à TSM (Toulouse School of Management), en Master marketing. Nous partagions toutes les deux une passion pour la restauration, plus que pour le marketing. Toutefois, l’étude de marché menée durant notre parcours universitaire nous a permis de voir ce qui existait déjà et ce qui pouvait fonctionner.

Notre première idée était les brunchs mais nous avons ensuite fait évoluer le concept pour répondre à la demande (notamment durant le Covid), en partant sur la vente à emporter sous forme de Grazing box : c’est un concept anglo-saxon qui consiste à jouer sur le visuel et l’esthétique du produit en plus du goût.

 

Que proposez-vous ?

Nous proposons 3 planches de charcuterie et de fromages : la Classique, l’Appétillante et la Veggie (végétarienne) déclinées pour 2 ou 4 personnes, ainsi qu’une planche brunch le week-end. Nous réalisons également des préparations faites maison. 

251181881 1245547225959817 5392202176434108297 n

La Veggie

Appetillante

L’Appétillante

BRUNCH

La planche Brunch

Classique

La Classique

 

Nous voulions créer un univers de partage et de convivialité où on se sent bien en mettant à l’honneur de bons produits de saison. Tout cela avec esthétique !

Souvent nos clients prennent en photo les planches, le bouche à oreille est important dans la restauration.

Il y a possibilité de consommer sur place, de prendre à emporter ou de se faire livrer via Deliveroo et Uber Eat.

 

Quels sont vos projets ?

Nous aimerions développer les événements pour les professionnels et les particuliers tels que des afterworks, des mariages, des baptêmes…

Nous aimerions aussi franchiser le concept un jour !

 

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre à cette période de votre vie ?

Nos stages dans le marketing nous ont permis de réaliser qu’on ne se voyait pas faire cela toute une vie. Entreprendre c’est avoir son propre business, ses idées, c’est vraiment plaisant.

En plus, le fait d’être deux apporte du courage et de la motivation, le parcours d’entrepreneures étudiantes n’a pas été simple ! Mais nous avons réussi à trouver le local adéquat pour notre activité. Nous avons réalisé quelques travaux afin qu’il corresponde à nos attentes.

La période du Covid nous a permis d’avoir beaucoup de temps pour soigner notre projet. On a également travaillé à côté de nos études pour développer ce projet : Philippine dans la restauration et Laurie-Anne dans le commerce. Nous avions le statut d’étudiant entrepreneur.

Le fait d’entreprendre maintenant, à 23 et 24 ans, c’est finalement le meilleur moment car nous venons de finir nos études, donc nous n’avions ni contraintes professionnelles, ni contraintes personnelles…

 

Comment l’équipe d’Axylis vous accompagne-t-elle ?  

Il est important pour nous d’être accompagnées. On sait de quoi on est capable, on ne va pas s’embarquer dans des domaines qu’on ne maîtrise pas.

Nous avons rencontré Cécile Thomas lors du parcours d’étudiant entrepreneur, géré par PEPITE ECRIN, où elle donnait des cours de comptabilité et business plan. Elle s’est occupée du Business Plan, de la validation du prévisionnel dont on avait besoin pour les banques. Maintenant Marie-Laure P. suit notre comptabilité et réalise nos tableaux de bord. Nous faisons des points réguliers allant au-delà des chiffres.

L’accompagnement est pertinent pour savoir si on fait les choses bien et au bon moment. Pour nous, c’est un milieu inconnu et stressant, avec toutes les démarches administratives, et il y a des choses qu’on ne pense pas à faire.

 

Contact :